LA GUERRE DES CRAYONS

Histoire d’un fonds exceptionnel

La Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre », depuis sa fondation en 1886, collabore étroitement avec les écoles élémentaires du 18ème arrondissement. Au printemps 1914, dès le début du conflit, elle prit l’initiative par l’intermédiaire de Monsieur Hutpin, secrétaire de la société savante et instituteur, de lancer un nouveau concours pour les enfants des écoles de la rue Lepic et de la rue Sainte-Isaure. Les jeunes élèves alors âgés de 6 à 13 ans vont ainsi produire plusieurs centaines de dessins et de rédactions entre 1914 et 1918.


La carte de sucre Olivier Perès 1917 (collection Le Vieux Montmartre)

Entrés dans les collections du « Vieux Montmartre » après guerre, 1 300 dessins et 150 rédactions constituent aujourd’hui une précieuse chronique de guerre, unique en son genre, tant par la quantité, la qualité et l'excellent état de conservation. Les écoliers y expriment leur vie quotidienne, leurs sentiments, leur vision pendant les quatre années de ce terrible conflit.


Charles Clerc 15 12 17 Femmes mobilisées (collection Le Vieux Montmartre)

100 ans plus tard, en 2018, nous rendons hommage à ces « Petits soldats de l’arrière » à travers cette collection de dessins à peine dévoilée qui sillonnent la France et l'étranger à travers de nombreuses expositons.


Un coin de Montmartre, Levasseur (collection Le Vieux Montmartre)


Lepic Michel(collection Le Vieux Montmartre)

Ces dessins ont reçu le Label "Centenaire 14/18" : http://centenaire.org/tresors-darchives

 

En 2018, Vers les temps meilleurs ?

Vers les temps meilleurs, c’est le voeu du Vieux Montmartre. Pour cela, il nous faudra être pacifiste et cependant engagé au quotidien. L’an dernier en compagnie d’André Gill “l’impertinent”, cette année avec...
...Théophile-Alexandre Steinlen


Retrouvez « Le Vieux Montmartre »

- sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LeVieuxMontmartre

- sur Wikipédia

- sur le site Gallica de la BNF. Vous trouverez tous les Bulletins édités par la Société depuis 1886. Véritables instants de vie de la Société, ces recueils sont autant de témoignages de la vie socio-culturelle de la Butte Montmartre. Une visibilité à l’international pour tous publics.
BNF Gallica : http://gallica.bnf.fr/html/und/societe-le-vieux-montmartre

 

 

 

 

 
Vous souhaitez acquérir des cartes postales de ces dessins, 7 modèles sont disponibles adressez-nous votre demande par mail à : contact@levieuxmontmartre.com nous vous répondrons rapidement.

 

 

  Société d’Histoire et d’Archéologie des IX° et XVIII° arrondissements de Paris « Le Vieux Montmartre »                                                             Mentions légales & Crédits