La Société d'Histoire et d'Archéologie Le Vieux Montmartre, fondée en 1886, conserve
dans ses collections un fonds exceptionnel de 1 300 dessins d'enfants et 150 rédactions
produits entre 1914 et 1918 par les élèves des écoles élémentaires de la butte Montmartre.
Photographie - Copyright : collection Le Vieux Montmartre - LVM
Pendant toute la durée du conflit de 1914-1918, les élèves des écoles des rue Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre. Les œuvres de ces jeunes Parisiens délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu’on est soumis à une intense propagande guerrière ? Les pères et les frères sont partis au front, les femmes travaillent hors du foyer, le rationnement, les alertes affectent la vie quotidienne. C'est toute une vision de la guerre qui refait surface avec la découverte de ce fond : celle d'une guerre vécue et racontée de l'arrière. Ces dessins constituent un témoignage unique et émouvant sur ce conflit qui devait faire entrer l'humanité dans l'âge de la guerre moderne et entraîner de profonds bouleversements dans la société.
Après la déclaration de guerre, Monsieur Huptin, secrétaire du Vieux Montmartre et également instituteur à Montmartre, eut l’idée de faire raconter et dessiner par les écoliers tous les événements dont ils seraient, directement ou indirectement, les témoins.
Dans le même temps, les enfants ont été invités à produire des rédactions sur des sujets liés à l’actualité de cette guerre et aux problèmes du quotidien qu’elle engendrait : rationnement, trahison, afflux des blessés, absence du père ou du grand frère…
Si le discours officiel et patriotique est très sensible dans les dessins comme dans les textes, la réalité quotidienne de ces petits Montmartrois y est, elle aussi, bien présente.
« Petits soldats de l’arrière » ces enfants se perçoivent déjà comme les héros de demain, leurs jeux reconstituent une guerre pour de faux, organisée dans le maquis, cette zone non bâtie du sommet de la Butte, première ligne de front de ces petits poulbots.
Entrés dans les collections de la Société d’Histoire et d’Archéologie Le Vieux Montmartre, les dessins constituent aujourd’hui une précieuse chronique de guerre, unique en son genre par la quantité de dessins, leur qualité et leur excellent état de conservation.
Contact :
Isabelle Ducatez
Société d'Histoire et d'Archéologie Le Vieux Montmartre
Tél. : 01 42 57 68 39
Email :
coordination@levieuxmontmartre.com