La Société a constitué au fil des années, essentiellement grâce à des dons et des legs, une collection de plus de 6 000 œuvres d’art : peintures, sculptures, objets d’arts, estampes et photographies, illustrant l’histoire de Montmartre ou exécutées par des artistes montmartrois.
Elle est également riche de fonds spécifiques évalués à 100 000 documents et,
en particulier, celui consacré à la chanson française. Cet ensemble constitue une base de documentation dont l’intérêt pour l’histoire de la Butte est reconnu par les chercheurs
du monde entier.
Un Bulletin, regroupant différents articles sur l’histoire de Montmartre rédigés par des experts et des historiens, est publié chaque année.
Le Centre Culturel propose de nombreuses activités à ses membres et au public extérieur : conférences, spectacles, visites culturelles.
Depuis le 1er juillet 2011, la Société St Jean-St Vincent de Monsieur Kléber Rossillon, assure
la gestion du Musée de Montmartre dont nous avions précédemment la charge. Les accords
de partenariat conclus confortent l’essor de notre association. Ainsi, les collections continuent d’être présentées dans ce lieu mythique et plein de charme ; les travaux de réhabilitation
et d’embellissement entrepris en développent l’attrait. Parallèlement, l’association est renforcée dans sa vocation de participer activement au rayonnement du Musée en s’impliquant dans la vie culturelle du site.
- Rendre sa documentation plus accessible aux chercheurs en ayant recours à la technologie numérique.
- Approfondir sa vocation de société savante en augmentant notamment la fréquence de ses publications.
- Rechercher activement des mécènes et sponsors pour participer au montage d’expositions temporaires, financer des acquisitions d’œuvres ou des actions spécifiques...
Constitué de Montmartrois et d’amoureux de Montmartre,
Le Vieux Montmartre perpétue l’esprit de la Butte marqué par un « art de vivre » nourri d’humour, de convivialité et de sensibilité artistique.
La Guerre des Crayons : Histoire d’un fonds exceptionnel
La Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre », depuis sa fondation en 1886, collabore étroitement avec les écoles élémentaires du 18ème arrondissement. Au printemps 1914, dès le début du conflit, elle prit l’initiative par l’intermédiaire de Monsieur Hutpin, secrétaire de la société savante et instituteur, de lancer un nouveau concours pour les enfants des écoles de la rue Lepic et de la rue Sainte-Isaure. Les jeunes élèves alors âgés de 6 à 13 ans vont ainsi produire plusieurs centaines de dessins et de rédactions entre 1914 et 1918.
Entrés dans les collections du « Vieux Montmartre » après guerre, 1 300 dessins et 150 rédactions constituent aujourd’hui une précieuse chronique de guerre, unique en son genre, tant par la quantité, la qualité et l'excellent état de conservation. Les écoliers y expriment leur vie quotidienne, leurs sentiments, leur vision pendant les quatre années de ce terrible conflit.
|
|
|
La collection est en cours de numérisation. Pour toute demande, nous consulter à contact@levieuxmontmartre.com !
Lepic Michel (collection Le Vieux Montmartre)
Président
Jean-Manuel Gabert
Vice-présidents
Bertrand Monchecourt
Olivier Boileau-Descamps
Trésorier
Eric Sureau
Trésorière adjointe
Claude Lequitte
Secrétaire
Catherine Rousseau
Présidents d’Honneur
Daniel Rolland
Jean-Marc Tarrit
Christine Amblard
Chantal Bodère
Olivier Boileau-Descamps
Dominique Boutel
Alain Chevillard
Jean-Manuel Gabert
Alain Larcher
Claude Lequitte
Yves Mathieu
Gilles Mermet
Bertrand Monchecourt
Janine Mossuz-Lavau
Catherine Rousseau
Catherine Salmochi
Eric Sureau
Xavier Thoumieux
Michèle Trante
Jacques Langlamet
Isabelle Conte
i.conte@levieuxmontmartre.com
Véronique Dupard-Mandel
contact@levieuxmontmartre.com