Bonjour à tous chers amis,
Déjà l’automne avec son cortège de conférences et de visites très diverses.
Septembre Les Quat’Z’Arts et le Musée des Arts Forains
Octobre Une découverte pour beaucoup de Carmontelle,
Suivi des anarchistes présents à Montmartre.
Novembre
Un récital de Pierre-François sur les fleurs et leur fragrance dans les mélodies françaises.
Décembre
Anniversaire de Camille Claudel où Françoise Künzi remettra quelques vérités à leur juste place.
Avec Monsieur François de St Chéron nous ferons la connaissance de La Vie et de L’œuvre d’André Malraux.
Bien à vous,
Michèle Trante
Le bal des Quat’Z’Arts
Une conférence par Isabelle Conte
Grand bal d’artistes
attendu dans le paysage parisien, le bal annuel des Quat’Z’Arts réunit de 1892
à 1966, les élèves des quatre disciplines de l’école des beaux-arts :
peintres, sculpteurs, architectes et graveurs. Héritier d’un esprit rapin, ce
bal donnait lieu à une création débridée de costumes, de décors, de tableaux
vivants autour de thèmes historiques revisités comme Une foire à Byzance,
L’entrée de Xerxès dans Athènes, Le Partage dans le camp d’Attila ou La
Fête du Soleil chez les Incas. Chaque année, les jeunes artistes créaient
des affiches, des cartons d’entrée et des insignes métalliques, parfois signés
par de grands artistes ou en passe de le devenir : Mucha, Chéret, Caran
d’Ache, Yves Brayer. Ces œuvres sont autant de « reliques » qui
permettent de pénétrer l’univers de cette fête grandiose toute entière dédiée à
l’art.
La célébrité du bal
des Quat’Z’Arts naquit après le bal de 1893 qui se déroula au Moulin Rouge et
qui causa un scandale d’attentat à la pudeur. Nous verrons comment l’histoire
du Quat’Z’Arts et de Montmartre furent mêlés : du bal à la création du
cabaret des Quat’Z’Arts.
Salle paroissiale de l’Eglise Saint-Pierre de Montmartre, 2 rue du Mont-Cenis, Paris 18e
• Sur réservation au Vieux Montmartre, par téléphone (01 42 57 68 39) ou par mail (centreculturel@levieuxmontmartre.com).
• 13 € pour les adhérents
• 16 € pour le public extérieur
• 8 € pour les moins de 30 ans
Visite du Musée des Arts Forains
Venez découvrir le Musée des Arts Forains, imaginé par Jean-Paul Favand, un collectionneur privé qui a décidé de partager son merveilleux univers.
Vous entrerez dans un monde de rêve qui sera la porte ouverte sur l’une des plus riches collections d’Europe d’objets du spectacle et des arts forains (carrousels, automates, manèges, orgues de foire).
Vous profiterez de l’un des lieux les plus festifs et énigmatiques de la capitale. De plus, les portes des réserves vous seront exceptionnellement ouvertes.
Rendez-vous : 14h devant le Musée des Arts Forains
Les Pavillons de Bercy, 53 avenue des Terroirs de France, Paris 12e
Métro Cours Saint-Emilion (Ligne 14)
Sur réservation au Vieux Montmartre, par téléphone (01 42 57 68 39) ou par mail (centreculturel@levieuxmontmartre.com).
• 13 € pour les adhérents
• 16 € pour le public extérieur
• 8 € pour les moins de 30 ans
Les transparents de Carmontelle
Une conférence par Anne Lefol
Louis Carrogis de Carmontelle, né le 15 août 1717 à Paris et mort dans la même ville le 26 décembre 1806, est un peintre, dessinateur, graveur, auteur dramatique et architecte-paysagiste français.
Grand ordonnateur des fêtes du Duc d’Orléans, célèbre pour ses portraits de profil comme pour ses petites comédies improvisées appelées Proverbes, il est connu également pour avoir peint des transparents, inspirés de la lanterne magique, et pour avoir agencé le parc Monceau de Paris.
À l’aide d’un dispositif qu’il a lui-même inventé, il fait défiler des paysages transparents devant les invités du duc. Il improvise des comédies dont les acteurs sont choisis parmi l’assistance, tandis que les spectateurs sont invités à deviner les proverbes qui en forment la trame. Certaines de ses pièces sont mises en musique par Jean-Benjamin de Laborde et représentées dans les théâtres privés des grandes courtisanes.
En 1785, à la mort du duc d’Orléans, il se retrouve au service de son fils, le duc de Chartres et futur Philippe Egalité, pour lequel il dessine les plans du parc Monceau et en conçoit les folies. Lorsque le duc de Chartre est guillotiné en 1793, Carmontelle prend sa retraite dans un petit logement de la rue Vivienne à Paris, où il meurt treize ans plus tard le 26 décembre 1806, à l’âge de 89 ans.
➤ Salle paroissiale de l’Eglise Saint-Pierre de Montmartre, 2 rue du Mont-Cenis, Paris 18e
• Sur réservation au Vieux Montmartre, par téléphone (01 42 57 68 39) ou par mail (centreculturel@levieuxmontmartre.com).
• 13 € pour les adhérents
• 16 € pour le public extérieur
• 8 € pour les moins de 30 ans
Trois témoins de l’anarchisme à Montmartre : un document – un lieu – un homme
Une conférence de Jean-Paul Bardet
Un document : Un entier postal adressé au siège du Libertaire, 15 rue d’Orsel, accompagné d’une brève histoire de cette publication, depuis son origine jusqu’à nos jours : un titre qui, sans le savoir, prédestiné à une longévité remarquable.
Un lieu : La butte et les lieux témoins de l’anarchisme :
Un homme : Maurice Joyeux, qui a tenu, durant plusieurs années, rue Lamarck une librairie : « Le Château des Brouillards »
Musée de Montmartre - salle Poulbot, 12 rue Cortot, Paris 18e
Sur réservation au Vieux Montmartre, par téléphone (01 42 57 68 39) ou par mail (centreculturel@levieuxmontmartre.com).
• 13 € pour les adhérents
• 16 € pour le public extérieur
• 8 € pour les moins de 30 ans
Chantefleurs…
Un récital par Pierre-François Lamiraud
Pierre-François Lamiraud chantera les fleurs et leur fragrance dans des mélodies françaises de Jean Wiener (1896 – 1982) composées sur des textes de Robert Desnos.
Des mélodies courtes, drôles, sentimentales, célébrant entre autres, l’Iris, la Jacinthe, l’Eglantine, l’Aubépine, la Marjolaine, ainsi que la Rose et le précieux Lotus du bassin des Jardins Renoir.
De doux et rares parfums à partager.
Les mélodies seront accompagnées par un instrument à cordes. Pierre-François fera aussi chanter son violoncelle dans des duos instrumentaux, clins d’œil à Erik Satie, Gabriel Fauré, Pablo Casals.
Musée de Montmartre - salle Poulbot, 12 rue Cortot, Paris 18e
Sur réservation au Vieux Montmartre, par téléphone (01 42 57 68 39) ou par mail (centreculturel@levieuxmontmartre.com).
• 13 € pour les adhérents
• 16 € pour le public extérieur
• 8 € pour les moins de 30 ans
Camille Claudel
Une conférence par Françoise Künzi
À l’occasion du 160e anniversaire de la naissance de Camille Claudel en 2024, plusieurs expositions se préparent et notamment au musée Camille Claudel (Nogent-sur-Marne du 14 septembre 2024 au 12 janvier 2025) centré sur une de ses œuvres majeures Sakountala, cette sculpture étant la seule qui lui ait valu une récompense au Salon.
Même si on se souvient aujourd’hui d’elle pour sa vie dramatique – sa relation passionnée avec l’artiste Auguste Rodin et son internement – son art reste peu connu en-dehors de la France.
C’est seulement 30 ans plus tard – en 1982 – avec la publication du roman d’Anne Delbée (« Une femme, Camille Claudel ») que le public la découvre et se passionne pour sa vie après la diffusion du film tiré de ce roman en 1988.
Depuis nombre de publications ont voulu donner leurs points de vue sur cette vie brisée, accusant souvent la famille Claudel d’avoir abandonné Camille à l’asile – ce qui n’est pas entièrement faux – mais grâce à certaines découvertes récentes – notamment des lettres – nous en savons plus sur la réalité de cet internement et sur sa relation avec Rodin, c’est donc l’occasion de se faire une véritable opinion sur ce que Camille Claudel a vécu.
Musée de Montmartre - salle Poulbot, 12 rue Cortot, Paris 18e
Sur réservation au Vieux Montmartre, par téléphone (01 42 57 68 39) ou par mail (centreculturel@levieuxmontmartre.com).
• 13 € pour les adhérents
• 16 € pour le public extérieur
• 8 € pour les moins de 30 ans
André Malraux et le Christ
Une conférence de François de Saint-Chéron
L’œuvre d’André Malraux frappe par l’importance de ses références chrétiennes et par les commentaires qu’elles ont inspirés à leur auteur, bien qu’il n’ait cessé de se dire agnostique. Lecteur et ami de Georges Bernanos – il a écrit sur L’Imposture et Journal d’un curé de Campagne -, de François Mauriac ou de Jean Grosjean, Malraux n’a cessé de s’interroger sur le sens de la vie et les réponses du christianisme.
Sa recherche s’est également étendue au domaine de l’art, avec Le Monde chrétien (1954) et le premier volume de La Métamorphose des dieux (1957) dont la partie la plus importante est consacrée aux arts roman et gothique. Ainsi, à travers l’art, Malraux n’a cessé de regarder le Christ ; une telle constance, fût-on agnostique n’est pas anodine.
C’est à ces thèmes que la conférence sera consacrée.
Musée de Montmartre - salle Poulbot, 12 rue Cortot, Paris 18e
Sur réservation au Vieux Montmartre, par téléphone (01 42 57 68 39) ou par mail (centreculturel@levieuxmontmartre.com).
• 13 € pour les adhérents
• 16 € pour le public extérieur
• 8 € pour les moins de 30 ans
IMPORTANT POUR VOS RÉSERVATIONS
Les règlements s’effectuent par chèque à l’ordre du Vieux Montmartre, espèces, ou sur la plateforme Hello Asso. Pas de carte bleue.
Les règlements ne seront pas remboursés pour toute absence non justifiée 24h avant la manifestation. Merci de votre compréhension.
Téléphonez-nous au 01 42 57 68 39
ou envoyez-nous un mail : centreculturel@levieuxmontmartre.com
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