Chers amis, |
|
En même temps, commencera la restauration des tableaux exposés du Théâtre d’ombres du Chat Noir, œuvres d’Henri Rivière – opération délicate qui sera réalisée in situ, sans décrochage – ainsi que celle, devenue indispensable, de la magnifique maquette du site de Montmartre réalisée par Georges Folmer, que vous redécouvrirez dans un nouveau décor en rez-de-jardin à l’emplacement de l’ancien accueil. Comme vous le voyez, il s’agit plus que jamais de donner à voir et à savourer dans l’écrin de la rue Cortot, sous toutes ses facettes, l’esprit du Montmartre mythique. Jean-Manuel Gabert Président |
Dimanche 18 janvier à 14h30
MONTMARTRE « A LA BONNE FRANQUETTE »
Exposition Poulbot, tour de chant de France Fannell, galette des Rois
Pour bien commencer l’année 2015, venez écouter de la belle musique, régaler vos papilles et admirer les œuvres de Poulbot !
France Fannell et son accordéoniste Jean-Paul Charretier nous présenteront un florilège de chansons françaises dans une ambiance sympathique et conviviale. Nous dégusterons ensuite la traditionnelle galette des rois. Et pour couronner le tout, vous pourrez assister au vernissage de l’exposition d’affiches originales des Arbres de Noël de Francisque Poulbot avec l’aimable concours de la République de Montmartre, en présence de son président Alain Coquard.
À La Bonne Franquette
18 rue Saint Rustique
75018 Paris
5 € pour les adhérents - 10 € pour le public extérieur.
Sur réservation au : 01 42 57 68 39, ou par mail : contact@levieuxmontmartre.com
VISITE GUIDEE DE L’ATELIER-APPARTEMENT DE SUZANNE VALADON
Un nounours posé sur un lit, un petit train prêt à tournoyer au sol et un chevalet. Nous sommes dans la chambre de Maurice Utrillo, le fils de Suzanne Valadon, célèbre modèle de Renoir, Toulouse-Lautrec et Modigliani, et artiste-peintre de renom. Depuis son inauguration, le 17 octobre 2014, l’atelier-appartement de Suzanne Valadon connaît un vif succès. Grâce au travail méticuleux du décorateur/scénographe Hubert Le Gall, nous pouvons redécouvrir cet atelier restauré avec grand soin. En s’inspirant de photos d’archives, Hubert Le Gall a mis en scène des meubles et des objets d’époque, recréant ainsi l’atmosphère d’origine. Tout est dans le détail, jusqu’à l’effet de parquet usé et le papier peint aux couleurs faussement défraichies. Le résultat est étonnant : à croire que Suzanne Valadon va revenir d’un instant à l’autre. |
|
Cette visite sera réalisée par la conservatrice du musée : Saskia Ooms Musée de Montmartre 12, rue Cortot Paris 18° |
MARCEL LEGAY
Partons à la découverte d’une figure chansonnière de la Belle Epoque Montmartroise - Une conférence d'Yves Bertrand
Depuis qu’il est à la retraite, Yves Bertrand, ancien professeur de physique et d’électronique à l’Université de Montpellier et ancien directeur de la Faculté des Sciences de Montpellier est devenu un fervent chercheur de la vie et de l’œuvre du chansonnier montmartrois Marcel Legay (1851-1915), son grand-oncle. Marcel Legay est une véritable figure du Montmartre de la Belle époque et sa vie artistique coïncide avec l’âge d’or des Cabarets Artistiques de Montmartre et du Quartier Latin. Chanteur de rues, chansonnier, artiste de « Caf’Conc’ », directeur de cabarets et professeur de chant, il fut également un compositeur prolixe avec près de 1000 chansons à son actif. Marcel Legay a mis en musique les meilleurs auteurs de son temps tels que Zola, Renan, Maupassant ou Daudet. Piaf, Brassens, Patachou ou Cora Vaucaire lui ont prêté leur voix. 2015 sera l’année du centenaire de sa mort. |
|
Salle Demarne
12 rue Cortot
75018 Paris
|
SOIREE SPECIALE « VINCENT VAN GOGH A MONTMARTRE »
Balade conférence suivie de la pièce Vincent de Leonard Nimoy –
Avec Jean-Michel RICHAUD
Créée aux USA et présentée pour la première fois en Europe, cette pièce propose la plus touchante approche de la personnalité de Vincent Van Gogh. Une semaine après la mort de Vincent, nous nous trouvons dans une salle de conférences, à Paris, en août 1890. Théo a loué cet endroit afin de rendre hommage à la mémoire de Vincent, son frère bien-aimé…
Par l’effet d’une mise en abyme, les spectateurs sont amenés à investir la posture et le ressenti des personnes venues écouter Théo, 125 ans auparavant…
Un spectacle captivant qui s’appuie sur l’exceptionnelle ressource que constituent plus de 500 lettres échangées entre les deux frères pendant plus de dix ans.
Programme de la « soirée spéciale Van Gogh » le mercredi 11 mars :
A 18 h : Rendez-vous devant le 54, rue Lepic, l’adresse où vécut Théo Van Gogh. En remontant la rue Lepic, on évoquera les deux années de la vie de Vincent à Montmartre (1886-1888) qui virent éclore son génie.
Ou bien RV directement au Ciné 13 Théâtre à 18 h 30
19 h : début de la pièce (durée 1 h 10).
Prix spécial Sociétaires du Vieux Montmartre : 13 euros (au lieu de 27,50 euros)
Prix spécial pour le public extérieur : 18 euros (réservation au nom du Centre Culturel du Vieux Montmartre)
Inscription et chèque à l’ordre de la Société Le Vieux Montmartre, 12, rue Cortot – 75018 Paris.
Date limite d’enregistrement des inscriptions : lundi 2 mars 2015.
LE CABARET, DES ORIGINES A LA BUTTE MONTMARTRE
« WILLKOMMEN, BIENVENUE, WELCOME… AU CABARET ! »
Une conférence de Jean-Paul Bardet
Jean-Paul Bardet est universitaire et spécialiste de l’histoire de la Butte. Membre de La Société d’histoire et d’archéologie Le Vieux Montmartre, il publie régulièrement des articles historiques de qualité dans notre bulletin et dans la revue locale Paris-Montmartre. Il est aussi l’auteur de plusieurs conférences dont la dernière s’intitule « Montmartre fait de la Résistance ».
Parler de chansons et de cabarets, c’est aussi parler de littérature. Car c’est grâce à la chanson que la littérature, mais surtout la poésie, ont pu atteindre un large public. Mais où chantait-on au tournant du siècle, à Paris ? A Montmartre, bien sûr, où les cabarets étaient légion. Le Chat Noir, le Lapin Agile, le Ciel et L’Enfer, le Mirliton d’Aristide Bruant, pour ne citer que ceux-là, ont transformé la Butte en un vaste cabaret célèbre dans le monde entier.
Jean-Paul Bardet nous invite à effectuer un voyage dans le temps. Il nous retracera l’histoire des cabarets depuis leur origine.
Salle Demarne
12 rue Cortot
75018 Paris
Gratuit, mais réservation obligatoire au : 01 42 57 68 39, ou par mail : contact@levieuxmontmartre.com
Nombre limité de places
Pour la bonne organisation du centre culturel, il serait souhaitable de nous prévenir à l'avance de l'annulation de votre réservation. En cas d'absence, les montants de seront pas remboursés. Les chèques globaux ne sont plus acceptés.